wpf2882cd4.png
wp80c9de82.png
wp3757435b.png
wp80389f4b.png
wpeb100bc8.png
wp8eb0e8a2.png
Accueil
Maternité
Pour les futures mamans
Préparation à l'accouchement
Accueil de bébé
L'allaitement
Diabète gestationnel
Conseils alimentaires
Tabagisme et grossesse
Alcoolisme et grossesse
wp1981316d.png
D’abord dès le quatrième mois de grossesse, un cours sur l’allaitement est proposé aux futures mamans une fois par mois.
Ce cours est donné par une sage femme libérale qui travaille également en collaboration avec l’équipe du groupe médical.

Puis lors des séances de préparation à l’accouchement, la question de l’allaitement est à nouveau discutée avec les futures mamans, afin que leur décision d’allaiter soit prise le jour de la naissance.

A la naissance, dès que cela est possible, nous proposons le « peau à peau » pendant deux heures. Cela renforce le lien « mère-enfant » et pendant ce temps, la première mise au sein se fait naturellement.   L’enfant sera 24 h sur 24 h avec sa mère. puis les mises aux seins ont lieu au rythme de  l’enfant.

Dans les trois premiers jours, il est conseillé de ne donner aucun complément.

Si cela s’avère malgré tout nécessaire, ce complément sera donné à l’aide d’une petite seringue posée au bord des lèvres du bébé ou « à la tasse » (la succion du sein étant différente de celle du biberon il ne faut pas perturber l’enfant en lui proposant une fois l’un, une fois l’autre), pas de tétine non plus pour la même raison.
Il n’est plus conseillé aux mamans de boire beaucoup pour avoir une bonne montée laiteuse, il suffit simplement de boire à sa soif.
Nous proposons aux mamans différentes positions pour donner le sein, nous les aidons à faire leur choix, il suffit qu’elles se sentent bien et que ce soit le plus confortable pour elles.
A leur sortie, nous proposons aux mamans une aide téléphonique et si cela est nécessaire nous leur donnons les coordonnées de différentes associations d’allaitement de la région.
Nous espérons ainsi que l’allaitement maternel sera vécu le mieux possible et que les mamans seront satisfaites.
Ce qui nous tenait à cœur dans notre service de maternité a pu se réaliser : mettre en place une vraie prise en charge de l’allaitement maternel.
Grâce à différentes formations spécifiques, aux discussions au sein de l’équipe maternité, voici en quelques lignes notre façon d’aborder l’allaitement.
wpe8581a33.png