wpf2882cd4.png
wp80c9de82.png
wp3757435b.png
wp80389f4b.png
wpeb100bc8.png
wp8eb0e8a2.png
Accueil
Médecine Esthétique
Injectables et Rides
Peelings
Les Fils
Implants capillaires
Les vergetures
Lumières pulsées
Mésothérapie
Lipolyse Laser/Ultrasons
GENERALITES

  Il existe de nombreux traitements médicaux permettant de combattre l'alopécie mais aucuns d' entre eux n' assurent d' une façon définitive la repousse du cheveu. Tout au plus permettent-il de ralentir cette chute (soins locaux préventifs, vitaminothérapie, hormonothérapie) voire de traiter l' élément causal de cette chute capillaire s' il est retrouvé (infections, médicaments, stress...).
   Prothèses et implants de cheveux artificiels ayant montrés leurs limites, seul un traitement chirurgical adapté assure une correction importante et définitive de la calvitie. Réduction de tonsure - extension et/ou lambeaux chirurgicaux permettront le comblement d une calvitie majeure mais le traitement de choix de la calvitie androgénique fait le plus souvent appel à la technique des micro et mini-greffes de cheveux. Cette chirurgie est confrontée à trois problèmes : la minutie des manipulations, la durée, et la multiplicité des interventions pour obtenir des résultats satisfaisants.
wpe17ce7c8.png
wp3214da92.png
wp9eadc162.png
wp70de9848.png
wpa8071871.png

LES RESULTATS

  Les suites opératoires sont simples et la reprise d’ une activité professionnelle immédiate, sans arrêt de travail. Après une chute naturelle initiale du cheveu réimplanté (non obligatoire et moins fréquente lors de l’utilisation des fentes), ceux-ci repousseront définitivement au bout de 3 à 6 mois.
 La présence d’ une cicatrice postérieure, peu visible car masquée dans la chevelure, nécessitera parfois le port d’ un bandage pendant à peine 24h. Le faible traumatisme occipital permet en outre de pouvoir ré intervenir rapidement (3 à 6 mois) afin de réaliser une deuxième série de greffes si la surface à corriger est trop importante.

LES INDICATIONS

   Les indications de cette technique de réimplantation par autogreffe capillaire sont nombreuses. Elle permet d’assurer le traitement de la calvitie (à coupler au besoin avec des interventions d’ extension ou de lambeau) mais aussi (et surtout) des alopécies localisées incomplètes du sujet jeune. Notons son intérêt certain dans la correction de cicatrices alopéciques post-traumatiques ou iatrogènes (lift). Plus complexe chez le sujet à peau noire compte tenu du caractère crépu du cheveu, cette technique reste parfaitement réalisable avec des résultats spectaculaires de part le pouvoir couvrant du cheveu crépu.
  Cette technique, maniée avec dextérité par une équipe rompue, assure la réimplantation définitive et rapide à moindre coût d’ une quantité importante de cheveux sans altérer la qualité des résultats esthétiques et sans risque de rejet. Sa simplicité de mise en place autorise la répétition sans risque des séances de micro transplantation si la surface à greffer est trop importante.

LES PRIX

  Compter en moyenne de 2000 à 4000 euros la séance de microgreffe, variable selon le nombre de greffons, dans un centre parfaitement adapté avec surveillance post-opératoire pour quelques heures ... par sécurité!
Intervention non remboursée par la sécurité Sociale.
wpa9a210f5.png
 Rappelons que la technique d' autogreffe repose sur le prélèvement de petits cylindres ou cubes de cuir chevelu d'un diamètre de 1 à 4 mm. et comportant la tige du cheveu avec sa racine ou bulbe. Ce prélèvement a lieu dans le territoire occipital (zone donneuse) qui est une zone où les cheveux ne sont jamais atteints par le processus de calvitie car ils sont programmés génétiquement pour pousser toute la vie. La conséquence majeure de ce dernier point est que ces cheveux transplantés gardent leur pouvoir génétique initial (OKUDA, TAMURA, ORENTREICH).
 Notre équipe est composée d' un médecin pratiquant la microgreffe depuis plus de 15 ans et de 2 infirmières DE, spécialisées dans cette activité.

LA METHODE DE TRAVAIL

  Afin de réduire le nombre de manipulations en même temps que la durée et le coût de ces interventions, une nouvelle approche instrumentale est apparue permettant de simplifier au maximum cette chirurgie tout en implantant davantage de greffons durant une même séance.

  L’ intervention esthétique est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locale après un bilan préopératoire traditionnel simple. Elle nécessite la présence de 2 à 3 opérateurs qui assurent le prélèvement postérieur et la découpe des implants en mini-greffons.
   Le prélèvement des implants de 2 à 5 cheveux avec leurs racines est effectué sur une ligne reliant globalement les deux oreilles au niveau occipital; ce prélèvement se fait de 2 façons :
wpb152afd3.gif  soit en prélèvement direct par l’ utilisation d’un drill rotatif avec aspiration; le greffon est alors aspiré puis ré-injecté dans le même temps opératoire par un des opérateurs au moyen d’ une pièce à main d’ implantation. Cette méthode est maintenant délaissée par l' ensemble des équipes chirurgicales compte tenu d' un aspect parfois "mité" de la zone de prélèvement après cicatrisation.
wpb152afd3.gif  soit par la technique des bandelettes calibrées. Les bandelettes obtenues sont ensuite, après dégraissage, découpées par des instrumentistes à la loupe et au besoin au microscope VISION MANTIS ELITE (*6) afin d’obtenir des greffons de 1.2 à 1,6 mm et ce en grande quantité (de 500 à 1500 greffons). Chaque greffon comporte entre 1 à 5 cheveux ce qui permet de ré-implanter environ 1000 à 5000 cheveux en 3 à 4 heures. C'est la technique que nous utilisons, comme de nombreuses équipes à travers le monde.  
wp5533b116.gif
wpca38bb04_1b.jpg
wpca38bb04_1b.jpg

  Nos découpes postérieures se font avec un appareil de radiochirurgie haute fréquence ELLMAN SURGITRON assurant rapidité et, surtout, efficacité, hémostase et excellente cicatrisation.

La transplantation se fait MANUELLEMENT greffon par greffon, en conservant l'orientation des cheveux.

 

   Les sites receveurs auront été préalablement préparés par des fentes à l’ aide d’ une aiguille SWAN-NORTON et NOKOR. L’implantation se fera alors de proche en proche.

 ACTUELLEMENT, cette technique à fentes (les greffons sont "glissés" dans la fente ainsi créée) assure une excellente cicatrisation sans cicatrice des implants posés et un excellent maintien du greffon. L'intervention n'en n'est que plus rapide en permettant la pose d'un nombre un peu plus important de greffons.

wpbe0467f5_1b.jpg
wpc2671dd1_1b.jpg
wp105ebc26_1b.jpg