wpa0ed2e8a.png
wp0d8820c2.png
wp70a139b8.png
wp3757435b.png
Accueil
Nutrition & Diabète
Préambule
Diabètologie
Débuter un régime
Mental et PNL
Régime Protéiné
Repas de fêtes
Adaptation vestimentaire
Cinéma mental
Post-chirurgie
Equivalences alimentaires
Livres à lire
wpf0bf2836.png
Metanomski_petit.jpg (2804 octets)
wp286bd756.png
wp41e2a6dc.png
wp0766add6.png
2/ TRAVAIL DE (RE)PROGRAMMATION
a) Bien communiquer  Trouver les PRÉDICATS : Chaque individu dispose de 5 sens qui permettent d' être en contact avec le monde environnant (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif et Gustatif) et donc de comprendre et communiquer avec cet environnement. Nous utilisons préférentiellement, par habitude, apprentissage ou lors d'une stimulation psychique (stress, émotion) un sens privilégié (les autres sens restent bien sûr toujours actifs) pour organiser notre représentation des évènements et/ou pour communiquer et/ou pour agir. Ce système privilégié est bien souvent celui dans lequel l' individu en surpoids présente le plus de risques de « craquements négatifs » pour ses prises alimentaires. Des exemples nombreux permettent de comprendre le schéma de ce que l' on appelle les prédicats qui sont les verbes, substantifs, adjectifs, adverbes qui apparaissent quand un sujet parle :
  1. Tel individu sensible aux images sera plus marqué par la publicité visuelle photographique (remémoration de souvenirs d' enfance, grand-mère devant ses fourneaux, préparation des confitures... : « je vois, j' ai une image en tête... ») ;
   2. D' autres seront plus sensibles aux bruits (Claquement d' une porte de frigo, froissement de papiers, craquement de chips... « j' entends que, ça me parle... »)
   3. Certains sont stimulés par le contact kinesthésique (Mains dans la pâte, froid, douceur... « je sens que, je suis en contact ... »)
    4. D' autres seront marqué par les odeurs et
   5. Certains pour finir seront sensible aux goûts (plats préparés dans l' enfance,...)      
wpc119a9c3.png
De nombreux régimes permettent de faire perdre du poids à nos patients, régimes tous plus ou moins satisfaisants les uns que les autres ; pour ma part j ai pris pour principe de répondre à la demande en ne laissant JAMAIS mes patients seuls face à leur surcharge et ce afin d' éviter de les laisser s'auto-orienter vers des dérives souvent excessives et dangereuses allant jusqu'à l'extrême pour perdre quelques kilos. Ma réponse diététique se base alors soit sur un équilibrage alimentaire ... ce qui est l' idéal ..., soit sur un régime protido-végétarien assurant provisoirement une fonte graisseuse parfaitement physiologique SANS perte de la masse maigre et sous contrôle médical.
L' ensemble de ces quelques techniques comportementales, utilisé avec parcimonie selon chaque cas individuel, permet d' aider régulièrement nos patients à perdre du poids mais surtout à apprendre à ne plus en reprendre ce qui est le plus important car c' est en fait la plainte majeure que nous rencontrons en pratique de ville. Comme le dit un proverbe Chinois : « Mieux vaut aider quelqu'un à bien utiliser sa canne à pêche plutôt que de lui donner du poisson ». Ces techniques, maîtrisés individuellement ou lors de dynamique de groupe, assurent un apprentissage performant par l'individu lui-même qui se découvre, s' analyse et met en oeuvre ses états ressources lui permettant ainsi de progresser dans sa gestion alimentaire mais aussi dans la maîtrise de son image générale.
Retour Haut de Page
wp32a08603.png